HISTORIQUE

Historique

Autrefois…

On imaginait bien les femmes habillées de grands tabliers, portant des paniers d’osier et des « foncets » converger en direction du four chaud qui les attendait. La gamme complète des températures était utilisée de façon optimale. En premier on cuisait les gâteaux, puis le pain, les taillés et l’on terminait en faisant mijoter des plats et sécher des fruits.

Vers le milieu du siècle, l’activité du four cessa, le petit bâtiment fut laissé à l’abandon ; tombé dans les oubliettes pendant deux décennies. Dans les années 60, il fut utilisé au stationnement d’une sulfateuse motorisée toute rutilante. Le foyer fut dressé sur l’autel de la modernité et démoli sans regrets. A son tour, la machine devenue obsolète fut chassée définitivement, le local tomba dans l’oubli, n’étant utilisé que comme dépôt.

Le four à pain

En 1997, dans le cadre des festivités du 20ème anniversaire du Rallye de l’Union des sociétés locales (USL), il est décidé que le bénéfice éventuel de la fête serait utilisé à la réhabilitation du vénérable petit bâtiment et à la reconstruction du foyer. Avec l’accord de la Municipalité, la transformation est mise à l’enquête le 12 mars 1999. Le 26 mai de la même année, un groupe de bénévoles du village crée l’Association pour la Rénovation du Vieux Four (ARVF) édictant des statuts officiels, ainsi les travaux peuvent débuter, le samedi 24 juillet 1999. En aucun cas les activités du four à pain ne devront faire ombrage au refuge ou à l’Auberge communale. Il ne sera pas un lieu de rencontre mis à disposition du public, sauf lors des journées spécifiques.

L’AVFPLG

L’ARVF inaugure son vieux four les 15 et 16 septembre 2000 et devient ainsi l’Association du Vieux Four de Poliez-le-Grand (AVFPLG). Depuis lors, nos boulangers cuisent pour vous : pains, tresses, tresses russes, gâteaux à la crème, taillés aux greubons et salées au fromage plusieurs fois par année.

La « grenette »

Lors des différentes fournées annuelles, une cantine était montée pour chaque manifestation. Si l’été, il était  facile de la monter et la démonter, en hiver c’était une autre chanson, les conditions climatiques rendaient la tâche ardue; tout d’abord il faisait froid et le bâches devaient être rendues propres et surtout sèches, pas facile lorsqu’il neigeait!

Lors d’une assemblée de comité, tard dans la soirée (c’est souvent à ce moment que de grandes décisions sont prises !) il fut décidé de construire un abri en dur…
Ni une, ni deux, les travaux démarrent et furent menés à bien dans un temps record Grâce au soutien financier de la Commune et des sponsors, sans oublier les « prix planchers » consentis par les entreprises engagées dans la construction.

C’est lors du 15ème anniversaire que la grenette, extension du four à pain, fût inaugurée en grande pompe le 5 septembre 2015 en présence des représentants des autorités cantonales (préfet, député), des autorités Communales, des syndics des Communes voisines, des sponsors, des partenaires, etc.

 

20ème anniversaire AVFPLG

Pour marquer dignement les 20 ans de l’AVFPLG, l’association a mis sur pieds une manifestation hors normes la « 1ère Coupe du Monde de la Raisinée ». Elle aurait dû se dérouler en 2020, mais en raison du COVID, elle a été reportée les 10, 11 et 12 octobre 2022.

Ce fut un énormes succès, plus d’une trentaine de cuiseurs participèrent à cette manifestation et de nombreux visiteurs ont profité de ce week-end ensoleillé.

Cuisine extérieure

Dans le four à pain, lors de sa rénovation, un coin cuisine avait été installé. Au cours des fournées, il a bien fallu se rendre compte qu’il était très difficile de concilier le travail des boulangers et la restauration !  Il fut donc décidé de réaliser une cuisinette derrière le bar, avec eau chaude et froide, machine à laver, plaques de cuisson et plan de travail. L’inauguration officielle a eu lieu le 15 juin 2024

Aujourd’hui . . .

Conformément à ses statuts, l’AVFPLG a pour buts, d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine communal, ainsi que faire revivre les traditions ancestrales. Par ses activités et manifestations annuelle – Fournées du Printemps, de l’Eté, de la Raisinée et de celle du Père Noel – de développer un esprit social et rassembleur au sein de la population du village ainsi que de soutenir les autorités et autres sociétés actives qui en font la demande. D’autre part, d’aider financièrement en partageant une partie de ses revenus, par des dons et des parrainages à des associations locales et régionales ayant des buts caritatifs ou culturels.

Demain . . .

Continuer à entretenir un tissu social de rencontre, en cuisant pains, tresses, tresses russes, gâteaux à la crème et à la raisinée, taillés aux greubons, etc. D’autre part, pérenniser les activités patrimoniales reconnues,  de manière régulière et ceci durablement. Participer à des événements régionaux, et créer des festivités pour la sauvegarde des produits du terroir.

… et mettre sur pieds la « 2ème Coupe du Monde de la Raisinée » les 3, 4 et 5 octobre 2025

CONTACT


Association du Vieux Four
Christophe Perreten
079/486.32.35
vieuxfourpoliez@gmail.com

Suivez l'évènement

 

Le Four à Pain de Poliez-le-Grand en fête...

Pour célébrer l’évènement, il se lance le défi de créer la première Coupe du Monde de la Raisinée !

By Média-net.ch ©Coupe du Monde de la Raisinée