Le Four à Pain de Poliez-le-Grand fête ses 20 ans!

Pour célébrer l’évènement, il se lance le défi de créer la première Coupe du Monde de la Raisinée !

Historique

On imaginait bien les femmes habillées de grands tabliers, portant des paniers d’osier et des « foncets » converger en direction du four chaud qui les attendait.La gamme complète des températures était utilisée de façon optimale. En premier on cuisait les gâteaux, puis le pain, les taillés et l’on terminait en faisant mijoter des plats et sécher des fruits.
Vers le milieu du siècle, l’activité du four cessa, le petit bâtiment fut laissé à l’abandon tombé dans les oubliettes pendant deux décennies. Dans les années 60, il fut utilisé au stationnement d’une sulfateuse motorisée toute rutilante.
Le foyer fut dressé sur l’autel de la modernité et démoli sans regrets. A son tour, la machine devenue obsolète fut chassée définitivement, le local tomba dans l’oubli,, n’étant utilisé que comme dépôt.

En 1997, dans le cadre des festivités du 20ème anniversaire du Rallye de l’Union des sociétés locales (USL), il est décidé que le bénéfice éventuel de la fête serait utilisé à la réhabilitation du vénérable petit bâtiment et à la reconstruction du foyer.Avec l’accord de la Municipalité, la transformation est mise à l’enquête le 12 mars 1999 et le 26 mai, un groupe de bénévoles du village crée l’Association pour la Rénovation du Vieux Four (ARVF) édictant des statuts officiels. Ainsi les travaux peuvent débuter, le samedi 24 juillet 1999.En aucun cas les activités du four à pain ne devront faire ombrage au refuge ou à l’Auberge communale. Il ne sera pas un lieu de rencontre mis à disposition du public sauf lors des journées spécifiques.

 

Buts de l’AVFPLG

Mise en valeur du patrimoine de la Commune et faire revivre les traditions ancestrales lors de diverses occasions durant l’année : Rallye de l’USL, croissants et café au départAu Jeûne Fédéral, cuisson des gâteauxAnimation automnale, cuisson de la raisinéeNouvel-An, la fournée du dernier jour de l’an.

l’AVFPLG

L’ARVF inaugure son vieux four les 15 et 16 septembre 2000 et devient ainsi l’Association du Vieux Four de Poliez-le-Grand (AVFPLG). Depuis lors, nos boulangers cuisent pour vous : pains, tresses, tresses russes, gâteaux levés de Poliez, taillés aux greubons, salées au fromage et pizzas plusieurs fois par année.

Aujourd’hui

Conformément à ses statuts, l’AVFPLG a pour buts, d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine communal, ainsi que faire revivre les traditions ancestrales. Par ses activités et manifestations annuelle – Fournées du Printemps, de l’Eté, de la Raisinée et de celle du Père Noel – de développer un esprit social et rassembleur au sein de la population du village ainsi que de soutenir les autorités et autres sociétés actives qui en font la demande. D’autre part, d’aider financièrement en partageant une partie de ses revenus, par des dons et des parrainages à  des associations locales et régionales ayant des buts caritatifs ou culturels.

Demain 

Continuer à entretenir un tissu social de rencontre, en cuisant pains, tresses, tresses russes, gâteaux à la crème et à la raisinée, taillés aux greubons, etc. D’autre part,  pérenniser  les activités patrimoniales reconnue de manière régulière, et ceci durablement. Créer des festivités  pour la sauvegarde des produits du terroir….et pour marquer dignement les 20 ans de l’AVFPLG mettre  sur pieds une manifestation hors normes « Coupe du Monde de la Raisinée » les 2-3-4 octobre 2020

CONTACT:


Association du Vieux Four
Christian Menétrey
Chemin de la Combaz 3 – 1041 Poliez-le-Grand
Tel: 021/881.22.46

Nos sponsors

Nos partenaires

Suivez l'évènement

Le Four à Pain de Poliez-le-Grand fête ses 20 ans!

Pour célébrer l’évènement, il se lance le défi de créer la première Coupe du Monde de la Raisinée !

By Média-net.ch ©Coupe du Monde de la Raisinée